Comment utiliser la simulation de flux pour communiquer et convaincre?

Dans des projets techniques contenant des plans, des logiques complexes ou travaillant sur des surfaces importantes, il est difficile d’avoir une vue globale. Les explications a base de présentation PowerPoint sont utile mais leur côté statique limite la compréhension lorsqu’il s’agit de phénomènes dynamiques.

Nous vous proposons ici l’exemple de l’utilisation d’un modèle de simulation de flux dynamique comme outil complémentaire à votre communication.

Sommaire :

Le visuel de la simulation vous permettra de faire passer vos idées de façon plus efficace.

En quoi une simulation dynamique peux vous aider à communiquer?

La simulation dynamique permet d’observer le comportement d’un système au fil du temps, contrairement à des analyses réalisées à l’aide de tableurs ou de solveurs.

Vous pouvez donc visualiser le taux de remplissage de vos stocks, les encours de commandes,… à n’importe quel moment précis.

La simulation permet de visualiser l'évolution dans le temps d'un stock par exemple

Le résultat présenté ci-dessus a pour objectif de dimensionner un buffer en amont d’une machine. Dans la simulation le stock est considéré de capacité infinie pour mesurer les amplitudes maximums.

Si on n’utilise qu’un calcul statique de moyenne, avec un résultat de 5.25, on risque d’avoir des surprises dans la réalité lorsque l’on observe les pics mesurés par la simulation.

Pour plus d’explications sur l’utilisation de la simulation de flux vs Microsoft Excel nous vous proposons l’article : La simulation de flux : un levier efficace de performance pour l’entreprise.

 

Cependant si vous ne regardez que les tableaux de résultats vous perdez l’un des avantages majeur qui est de voir directement votre système en action.

Cela permet de visualiser jusqu’où est impacter votre système et combien de temps il lui faut pour revenir à un état stable.

Les modèles de simulation peuvent être animés en 2D/3D, ce qui permet de vérifier, communiquer et comprendre les concepts et les idées plus facilement.

Présenter une vidéo de simulation permet de faire comprendre la dynamique du système à un public non spécialiste. Cela permet d’expliquer avec un support visuel les décisions prisent (nombre de véhicule, règles de gestions, modification d’implantation…)

Exemple : La vidéo suivante montre comment détecter une accumulation et la résolution après changement de caractéristiques des tables de transfert.

Pourquoi passer du plan à la réalité … virtuelle?

La base de la présentation d’un projet industriel ou logistique est un plan 2D. La plupart du temps une version papier fourni par le BE. En version électronique cela donne l’exemple ci-dessous.

Dans votre présentation vous devez par exemple expliquer comment des AGV vont prendre des palettes à un endroit pour le déposer à un autre. L’explication flux par flux est simple, mais cela se complique lorsque vous devez détailler les chemins empruntés par les AGV, et cela devient impossible d’expliquer les risques d’interactions entre les AGV. Ce risque, qui est le taux de conflit entre les véhicules, est l’un des critères cruciaux pour le dimensionnement de la flotte d’AGV (arrêt carrefour, ralentissement si trop proche…).

 

La simulation gèrera pour vous la prise en compte de ces risques et vous permettra de voir l’impact sur les résultats mais également de le visualiser directement (accumulation, blocage…). Les vidéos des cas posant problème seront toujours plus parlante que n’importe qu’elle explication non visuelle.

Exemple : Ci-dessous un exemple de vidéo permettant d’expliquer le cheminement d’un produit. Ceci peut être fait pour chaque flux à modéliser afin de s’assurer de la bonne compréhension de tous.

 

Ci-dessous un exemple de simulation avec le logiciel Automod. Cette vidéo permet de montrer rapidement les contraintes de circulation des camions, le fonctionnement de la zone de chargement, les contraintes de circulation des navettes…

Pour encore plus de réalisme on peut utiliser la réalité virtuelle pour avoir la vue d’un élément en mouvement, ci-dessous l’exemple de la vu depuis un AGV.

Plus de vidéo sur notre Chaine YouTube Simcore

 

Catégories Conseils

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50
  • contact simcore

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous