Les différents types de flux logistiques

Les différents types de flux logistiques

Les flux logistiques sont directement liés à la performance organisationnelle d’une entreprise. On distingue ainsi deux grandes familles de flux logistiques : la première regroupant les flux internes et la seconde les flux externes. Afin d’optimiser et réduire le gaspillage il est essentiel de gérer les flux logistiques.

Flux logistiques internes

Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d’usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.

 

Flux logistiques externes

Flux d’approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu’au magasin de l’entreprise cliente.

Flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l’entrepôt de l’entreprise jusqu’à celui d’une autre entreprise cliente.

 

Selon la méthode d’approvisionnement choisie dans le processus, les flux logistiques peuvent prendre différentes formes. C’est ainsi qu’on distingue :

  • Les flux poussés : une particularité des flux internes, dans ce type d’organisation, chaque étape de fabrication est déclenchée par la disponibilité des matières premières ou des composants au niveau du poste amont. Les produits fabriqués sont stockés en attente d’une demande pour la consommation.
  • Les flux tirés :le déclenchement de la livraison ou de la fabrication d’un produit se fait uniquement sur la demande d’un poste client. Par principe il y a zéro stock dans la chaîne.
  • Les flux tendus(une combinaison des deux flux précédents) : c’est l’équivalent d’un flux tiré, mais avec un minimum de stocks et d’en-cours répartis le long de la chaîne logistique.
  • Les flux synchrones :dans ce type d’organisation, la livraison de composants différents est réalisée dans le respect de leur ordre d’entrée dans le processus de fabrication. Ils sont donc livrés juste au moment de leur utilisation. Cela permet de réduire les stocks et les coûts qui y sont liés.

 

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous