Gestion des flux logistiques

Gestion de flux logistique

Définition

La gestion des flux consiste à piloter l’ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d’un produit ou sa distribution. C’est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Dans une usine, lorsque l’ensemble des produits fabriqués parcourt les mêmes étapes de production, il y a une seule chaîne de fabrication et donc un flux. Si par contre on se retrouve avec des produits A, B et C qui parcourent en un moment donné de leur fabrication une série d’activités différentes pour chacun des trois produits, on a un total de trois flux de production. Un flux est aussi appelé une chaîne d’activité ou chaîne de valeur (en anglais : value stream).

Le but de la gestion des flux est l’identification, l’analyse et la diminution de toute forme de gaspillage

L’objectif est de séparer les activités à valeur ajoutée et les activités sans valeur ajoutée (du point de vue de la clientèle ou du besoin à satisfaire). Les activités sans valeur (source de pertes et de gaspillage dans le processus) sont alors supprimées. Cette réduction du gaspillage à la longue finit par devenir un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Réduction du gaspillage avec la gestion de flux
Les missions Simcore

Notre mission

L’objectif de Simcore est de vous aider en vous fournissant notre savoir faire dans la mise en ouvre et l’utilisation des méthodes et outils d’aide à la décision. Nous vous assisterons dans la définition précise de la problématique depuis la cartographie des flux jusqu’à la rédaction du cahier des charges.

Exemple diagramme de flux
Diagramme de flux

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous