Simul8, un logiciel de simulation intuitif et rapide

Présentation du logiciel de Simulation SIMUL8

Simcore est revendeur des solutions Simul8 en France.

SIMUL8 est un logiciel peu coûteux qui excelle dans la modélisation conceptuelle des systèmes (diagrammes de flux, Business Process Reegineering, etc). La modélisation conceptuelle s’applique généralement aux phases d’avant-projet d’une installation afin d’en analyser les flux et d’en dimensionner les besoins en stockages et ressources diverses.

L’ensemble de votre process est synthétisé dans un modèle unique : un logiciel de simulation doit être suffisamment facile d’accès et intuitif pour apporter un bénéfice rapide, sans éloigner l’analyste de son métier de base.

 

SIMUL8 seul ou en complément d’un autre outil de simulation dynamique

La simulation dynamique s’est développée historiquement sur des produits lourds et à prix élevés, pour des plateformes DOS ou UNIX. L’environnement intuitif MS-Windows a permis l’apparition de logiciels de simulation à « tarif bureautique », en complément de l’offre courante à plusieurs centaines d’euros.

Les méthodes classiques de modélisation mathématique par feuille de calcul ou par programmation peuvent être complétées ou remplacées efficacement par un outil simple et abordable comme SIMUL8, vous apportant une analyse aléatoire, dynamique et précise de votre système.

Des résultats et statistiques réalistes

Les statistiques et les résultats sont automatiquement produits par SIMUL8 sous la forme de nombreux graphiques et rapports. Les résultats de simulation fournissent des informations sur tous les aspects de votre système, à savoir l’utilisation des équipements, le nombre d’articles produits…
Les résultats peuvent être personnalisés et automatiquement intégrés dans des logiciels comme MS-Excel.
SIMUL8 est un outil de calcul puissant intégrant une multitude de lois statistiques et de résultats prédéfinis adaptés aux besoins du dimensionnement.

 

Vous ne souhaitez pas le faire par vous même?

  • Vous avez besoin d’une réponse rapidement,
  • Votre besoin est ponctuel,
  • Vous n’avez personne de disponible pour se former sur un nouvel outil,
  • ..

Les consultants SIMCORE peuvent réaliser la simulation pour vous de plusieurs façon :

  • Prestation complète avec restitution des résultats
  • Réalisation de la modélisation et expérimentation avec votre équipe
  • Réalisation de la modélisation et expérimentation faite par votre équipe en autonomie (nécessite l’achat d’un runtime logiciel)

La philosophie de SIMUL8

La création d’un logiciel de simulation, reconnu comme l’un des plus simples et intuitifs, a été rendue possible par l’utilisation d’une interface explicite et de la méthode basique, mais efficace, du « glisser-poser », pour définir le processus. L’utilisateur peut exécuter très rapidement des simulations animées sans écrire la moindre ligne de code.

De nombreux accords avec d’autres éditeurs de logiciels complémentaires et répandus, permettent à leurs utilisateurs de tirer un bénéfice rapide de la simulation. Un diagramme MS-Visio peut par exemple être converti en simulation SIMUL8 en un clic de souris.
Un lien avec le logiciel AutoMod (simulation réaliste en 3D) a également été développé pour les phases de simulation plus détaillées, utilisant une implantation du système et/ou les caractéristiques des moyens de manutention.
Par cette alliance, AutoMod et SIMUL8 peuvent satisfaire tous les besoins en simulation d’un projet, de la validation des concepts à la gestion opérationnelle.

SIMUL8 s’intègre en profondeur dans les technologies Microsoft (OLE, VBA, Active X, Com interface, DDE, ODBC, SQL, XML).

Basé sur une technologie de Templates (objets préformatés), SIMUL8 permet aux utilisateurs novices de créer des simulations puissantes répondant aux besoins de leur métier. Les clients experts dans leur domaine peuvent développer des assistants capables de construire automatiquement une simulation SIMUL8 sur la base d’un modèle type.

Accédez au site de l’éditeur…

Quel outil pour analyser ma logistique ?

quel outil pour analyser sa logistique

Le choix du bon outil est capital, il ne sert à rien d’avoir un outil complexe car il coute plus cher en mise en œuvre et en maintenance, d’un autre côté un outil trop simple par rapport à son besoin n’est pas un bon calcul même s’il est moins cher car au final il ne vous permettra pas d’avoir les résultats nécessaires à une prise de décision.
Dans les 2 cas l’outil sera rapidement abandonné.
En effet, pour rappel, un outil de simulation permet de vous donner des indicateurs afin que vous preniez la meilleure décision. Il est donc important de prendre la bonne décision (!!) dans le choix de votre logiciel de simulation.
Il est fréquent qu’une des solutions pour choisir soit le benchmarking, cela a ses limites car cela demande beaucoup d’implication aussi bien du côté du fournisseur sue du côté du client.

Prenons ici le cas de l’école des Mines d’Albi-Carmaux, l’objectif était de choisir un logiciel de simulation pour lequel on pourrait facilement appliquer un état initial précis, incluant :

  • Charges :
    • Valeurs d’attributs
    • Position dans le système
  • Divers :
    • La machine M_Lot_01 vient de tomber en panne et sera réparée dans 995,52 sec.
    • Le prochain article attendu sur le convoyeur doit arriver à t = 35146.09 sec.

L’article en position 4 du stock St_1 atteindra son temps de séjour maxi de 120 sec. à t = 35239, 25 sec.

Description du système :

description système logistique

Les palettes arrivent par lot de 1 suivant une distribution aléatoire de type uniforme (équiprobable). Elles sont déposées sur un convoyeur à accumulation. En bout de convoyeur, les articles sont déposés dans un stock de capacité 50 et ne peuvent y séjourner plus de 120 sec. En cas de dépassement de ce temps de séjour, les articles sont sortis du stock et réintroduits sur le convoyeur. Une machine M_Lot_01 prend les articles dans le stock suivant la règle FIFO et réalise une opération sur un lot de 2 à 4 articles pendant une durée aléatoire suivant une distribution normale de moyenne 15 sec. et d’écart type 4 sec.Les articles sont ensuite évacués vers l’expédition (point de sortie du modèle). Cette machine tombe en panne sur son temps de fonctionnement suivant une loi. La durée de réparation suit une loi aléatoire de type uniforme.

 

Le même modèle a été réaliser avec SIMUL8 puis AutoMod :

    • SIMUL8

modèle avec SIMUL8

    • AutoMod

modélisation avec AutoMod

 

Résultat :

La faisabilité a pu être démontrée pour les deux logiciels, à de rares exceptions près, admises par le client : temps initial, statistiques courantes.

SIMUL8 a par la suite été choisi pour l’acquisition.

Cet exemple simple montre que l’utilisation du logiciel SIMUL8 correspondait au besoin.

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous