Qu'est-ce que la contrainte de capacité ou Goulot d' Étranglement ?

Goulot d'étranglement

En matière de gestion des flux logistiques, une contrainte de capacité ou goulot est une ressource (machine, entrepôt, magasin, véhicule…) à faible capacité, qui ralentit le flux, réduit sa taille en limitant ainsi la performance de l’ensemble de toute une chaîne d’activités.

Le goulot d’étranglement, qu’on appelle aussi « ressource goulot », est défini par l’étape de production qui a la plus faible cadence dans un flux de production. Par exemple un potier fabrique un vase sur son tour en 30 minutes puis le place au four pendant 50 minutes. S’il produit en série ses éléments, il ne peut aller plus vite que le four, qui est alors la ressource goulot. Si le four permet de cuire deux vases à la fois, dans ce cas la fabrication est, alors, l’étape limitante.

Dans une entreprise de production, le bureau des méthodes est chargé de modéliser puis d’étudier les flux, afin d’améliorer la productivité globale.

 

Voici un exemple simple pour illustrer cette notion de goulot :

Sur une ligne d’embouteillage, 2 machines produisent 100 bouteilles vides par heure, mais vous avez une machine de remplissage qui ne peut faire que 100 bouteilles par heure. Une accumulation va se former rapidement et bloquer les machines de fabrication de bouteilles vides.

Dans ce flux de production, votre machine de remplissage sera appelée « goulot d’étranglement ». Sa capacité de remplissage très limitée a un impact immédiat sur la suite de l’opération de production.

 

La détermination des goulots via la simulation

SIMCORE vous propose de modéliser votre système dans un outil de simulation 3D.
Les goulots seront détectés via les analyses statistiques des résultats mais également visualisés via l’animation. Cette dernière permet de se rendre compte de l’impact des accumulations sur le système.

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous