La situation des ports français

logistique des ports et terminaux

LE SECTEUR des ports et terminaux:

La Commission de l’Economie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire du Sénat a constitué un groupe de travail sur la mise en œuvre de la réforme portuaire votée en 2008, dans un contexte social de plus en plus tendu.
Il a également pour ambition de réaffirmer la vocation maritime de la France et son rôle essentiel dans le développement, la diversification et la compétitivité économiques de nos régions. Chef de file du groupe socialiste sur le sujet, Robert Navarro a ainsi déclaré : « Il est fondamental d’améliorer la compétitivité des ports français par rapport à leurs concurrents européens : derrière les ports, c’est l’ensemble de l’économie de notre pays. A l’heure où les questions de politique industrielle et d’emploi sont essentielles, il faut avoir ces objectifs à l’esprit : les grandes plates-formes maritimes françaises doivent jouer pleinement leur rôle au bénéfice de notre économie et de l’aménagement de notre territoire. L’enjeu est de refaire de la France une puissance maritime ».
(source : www.senat.fr )

Le rapport de cette commission donnait les résultats suivants :

  • La réforme portuaire de 2008 est effective, mais elle ne suffira pas à enrayer le déclin de nos grands ports maritimes,
  • Les concurrents européens de nos grands ports se renforcent grâce à des stratégies ambitieuses et cohérentes,
  • Des propositions pour l’avenir.
  • Les propositions sont structurées autour de quatre axes :

Les propositions sont structurées autour de quatre axes : 

  • Une stratégie nationale pour nos ports, avec une priorité donnée aux collectivités locales,
  • Un État qui coordonne et facilite le développement portuaire, en adaptant notamment la réglementation,
  • Une politique nationale de desserte portuaire par les réseaux de transports,
  • Enfin, un meilleur fonctionnement interne de nos ports, assorti d’une modernisation du dialogue social.

Le port de demain

Pour négocier son avenir, un port doit avoir au moins un coup d’avance. Aujourd’hui si l’articulation entre trafic de conteneurs, énergie et croisière est la manifestation de cette capacité d’anticipation, l’avenir d’un port se joue aussi sur ses infrastructures. Pour les conteneurs, il faut des terminaux portuaires pour accueillir des navires, des endroits pour faire de la logistique et gérer l’interface avec le fluvial et le maritime.

 

LES SOLUTIONS SIMCORE :

Les logiciels de simulation sont les outils idéaux qui permettent d’analyser, d’optimiser et de visualiser votre système ou votre environnement portuaire.
Ils permettent de modéliser facilement tous les systèmes portuaires, aussi bien les voies navigables que les terminaux à conteneurs.

Avantages de la simulation dans le domaine portuaire :

  • Tester votre système au tout début du processus de conception,
  • Optimiser la planification des investissements des équipements, par exemple les grues ou AGV,
  • Tester et optimiser des systèmes complexes à grande échelle (par ex. les terminaux à conteneurs), sans interrompre les opérations en temps réel,
  • Gérer les fluctuations de l’environnement et les imprévus (ex.: demande du marché),
  • Visualiser le système en 2D ou 3D,
  • Modéliser et analyser différents scénarios,
  • Intégrer le logiciel de simulation dans le système d’exploitation du terminal.

 

UN EXEMPLE : Simulation d’un terminal portuaire en Indonésie

Simcore a réalisé la simulation d’un terminal indonésien équipé de véhicules automatisés de transport de container.

L’objectif de la simulation était le dimensionnement du nombre de véhicule nécessaire pour obtenir le taux de service demandé par le client.

Les références

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