Cas d'étude : plateforme d’agréage et de stockage SICA
Une plateforme spécialisée de stockage et la distribution
Objectifs
L’objectif de la simulation est de valider le fonctionnement détaillé de la logistique mise en place dans le cadre de la construction de la première plateforme d’agréage et de stockage de légumes frais pour la SICA de Saint-Pol-De-Léon.
On souhaite avant tout confirmer la cadence de déchargement pour minimiser les temps d‘attente des producteurs, et valider les besoins en moyen industriel pour la manutention, ainsi que la capacité de stockage.
Description du système
L’installation est composée de la façon suivante :
- Le circuit des AGV BA SYSTEMES,
- Le circuit de circulation des tracteurs et camions en réception,
- La partie stocks automatisés sera réalisée par la société ALSTEF.
Résultats
L’étude a permis de mettre en avant des informations sur la caractérisation de la production, notamment sur la proportion de palettes incomplètes. Grâce à cela, les besoins en moyens industriels ont été mis à jour.
Les logiques de pilotage des AGV ont autorisé la diminution du nombre de quais de réception automatisés.
Les résultats obtenus ont montré que l’installation pouvait assumer les flux et que la flexibilité de l’utilisation des AGV permettait la prise en charge de flux supplémentaires qui n’étaient pas dans le périmètre initial.
L’expérimentation a permis d’éprouver la mise en place de moyen de contournement pour assumer des flux pics et ainsi ne pas surdimensionner l’installation.
Enfin, les résultats de la simulation ont conforté la SICA qui a pu valider le lancement du projet.