Les problématiques des Industriels de l'Automobile:

Depuis le début de la crise économique de 2008, les industriels du secteur voient leurs ventes baisser (– 14 % baisse des immatriculations de voitures particulières neuves en europe de l’ouest en 2011 par rapport à 2007), et les habitudes des consomateurs changer ( la montée du low-cost, l’infléchissement du rythme de progression du parc,...).

À la croisée de nombreuses techniques, l’automobile nécessite d’importants investissements: la construction automobile y consacre chaque année depuis la crise de fin 2008 près de 3 % de son chiffre d’affaires. L’industrie automobile a représenté 4,5 % des investissements corporels bruts hors apports en 2010, contre près de 7 % en 2009. 

(source : http://www.ccfa.fr)

Les contraintes :

Les lignes de production Automobile utilisent les méthodes les plus pointues de gestion de production. Les cadences doivent être respecter de façon à ce que la TAKT time soit respecter sur les lignes afin de ne pas désamorcer.

Pour respecter les cadences, les questions suivantes se posent :

  • l'ordonnancement des séries, 
  • l'impact des pannes,
  • le choix des moyens industriels, 
  • le réglage des vitesses,
  • le dimentionnement des tampons (zones d'accumulations et de stockage),
  • Les temps de changement de serie
  • L'optimisation des approvisionnement des bords de ligne
  • Les temps de chagement d'outils,
  • la gestion des opérateurs...

Il faut donc pouvoir tester et analyser l'impact sur la chaine de production :

  • Recherche de goulot d'étranglement,
  • Besoin en stock tampon,
  • Respect des temps de process...

A quelles questions vous permettra de répondre la simulation?

La simulation permet de prendre des décisions rapides et fiables tout en intégrant un maximum de paramètres:

  • Quels niveaux d’en-cours?
  • Quelle taille de lots?
  • Quelles cadences?
  • Quel délai de livraison?
  • Quels horaires?
  • Quels investissements?
  • Quelle rentabilité pour l’atelier ?

Un exemple :

La simulation pour répondre à quelles questions ?

  • Validation de l ’implantation mécanique
  • Choix technique nécessaire pour l ’implantation
  • Justification du fonctionnement de l ’installation proposée (capacités, goulets d ’étranglement,…)

Quelques références:

PSA-Jaguar/LandRover-Renault-VW-Volvo-GM-CNH

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

Simcore a participé les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

A VENIR :

SIMCORE exposera les 20 et 24 Mars 2018 au salon IntraLogistics europe 2018 à Paris Nord Villepinte Hall6

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."