Depuis le début de la crise économique de 2008, les
industriels du secteur voient leurs ventes baisser (– 14 % baisse des immatriculations de voitures particulières neuves en europe de l’ouest en 2011 par rapport à 2007), et les habitudes des
consomateurs changer ( la montée du low-cost, l’infléchissement du rythme de progression du parc,...).
À la croisée de nombreuses techniques, l’automobile nécessite
d’importants investissements: la construction automobile y consacre chaque année depuis la crise de fin 2008 près de 3 % de son chiffre d’affaires. L’industrie automobile a représenté 4,5 % des
investissements corporels bruts hors apports en 2010, contre près de 7 % en 2009.
(source : http://www.ccfa.fr)
Les lignes de production Automobile utilisent les méthodes les plus pointues de gestion de production. Les cadences doivent être respecter de façon à ce que la TAKT time soit respecter sur les lignes afin de ne pas désamorcer.
Pour respecter les cadences, les questions suivantes se posent :
Il faut donc pouvoir tester et analyser l'impact sur la chaine de production :
La simulation permet de prendre des décisions rapides et fiables tout en intégrant un maximum de paramètres:
La simulation pour répondre à quelles questions ?
PSA-Jaguar/LandRover-Renault-VW-Volvo-GM-CNH