Lorsque l’on parle de gestion des stocks, il s’agit proprement dit de la tenue et du suivi d’une quantité de marchandises dans un magasin. C’est une activité à deux branches : la gestion des mouvements de marchandises dans le magasin (entrées et sorties) et la gestion des réapprovisionnements. 

 

Les enjeux de la gestion de stock et de leur dimensionnement

Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. 

Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer :
• des charges financières élevées,
• des immobilisations des capitaux.

Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :
• une augmentation des risques de rupture de stocks,
• la désorganisation d’un système de production entier (goulots d’étranglement, augmentation des stockages intermédiaires),
• une diminution des bénéfices de vente et une perte de la clientèle déçue par la mauvaise qualité de service (retard de livraison, disponibilités insuffisantes, ruptures…).

 

Il faut donc commenser par dimensionner son stock de façon rationnelle:

  • En terme de nombre d'emplacement (dimensionnement lors de la construction)
  • En terme de références actives (Sortir les références non utilisées)
  • En terme de duplicité (le nombre de fois que l'on va trouver les palettes ou colis de la même référence)

Les enjeux de l'optimisation du stock sont financiers mais elle ne doit pas se faire au détriment de la satisfaction du client (retards).

Notre expertise dans la mise en place d'outils d'optimisation et d'analyse de stock vous donnera de la visibilité et vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Visualisation de stock

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

Simcore a participé les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

A VENIR :

SIMCORE exposera les 20 et 24 Mars 2018 au salon IntraLogistics europe 2018 à Paris Nord Villepinte Hall6

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."