Cas d'étude : plateforme d’agréage et de stockage SICA

Objectifs

L’objectif de la simulation est de valider le fonctionnement détaillé de la logistique mise en place dans le cadre de la construction de la première plateforme d’agréage et de stockage de légumes frais pour la SICA de Saint-Pol-De-Léon.
On souhaite avant tout confirmer la cadence de déchargement pour minimiser les temps d‘attente des producteurs, et valider les besoins en moyen industriel pour la manutention, ainsi que la capacité de stockage.

Description du système

L’installation est composée de la façon suivante :
·          Le circuit des AGV BA SYSTEMES,
·          Le circuit de circulation des tracteurs et camions en réception,
·          La partie stocks automatisés sera réalisée par la société ALSTEF.

Image

Résultats

L’étude a permis de mettre en avant des informations sur la caractérisation de la production, notamment sur la proportion de palettes incomplètes. Grâce à cela, les besoins en moyens industriels ont été mis à jour. 
Les logiques de pilotage des AGV ont autorisé la diminution du nombre de quais de réception automatisés.
Les résultats obtenus ont montré que l’installation pouvait assumer les flux et que la flexibilité de l’utilisation des AGV permettait la prise en charge de flux supplémentaires qui n’étaient pas dans le périmètre initial.
L’expérimentation a permis d’éprouver la mise en place de moyen de contournement pour assumer des flux pics et ainsi ne pas surdimensionner l’installation.
Enfin, les résultats de la simulation ont conforté la SICA qui a pu valider le lancement du projet.

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

Simcore a participé les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

A VENIR :

SIMCORE exposera les 20 et 24 Mars 2018 au salon IntraLogistics europe 2018 à Paris Nord Villepinte Hall6

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."