Qu'est-ce que la contrainte de capacité ou Goulot d' Etranglement ?

En matière de gestion des flux logistiques, une contrainte de capacité ou goulot est une ressource (machine, entrepôt, magasin, véhicule…) à faible capacité, qui ralentit le flux, réduit sa taille en limitant ainsi la performance de l’ensemble de toute une chaîne d’activités. 

 

Le goulot d'étranglement, qu'on appelle aussi « ressource goulot », est défini par l'étape de production qui a la plus faible cadence dans un flux de production. Par exemple un potier fabrique un vase sur son tour en 30 minutes puis le place au four pendant 50 minutes. S'il produit en série ses éléments, il ne peut aller plus vite que le four, qui est alors la ressource goulot. Si le four permet de cuire deux vases à la fois, dans ce cas la fabrication est alors l'étape limitante.

Dans une entreprise de production, le bureau des méthodes est chargé de modéliser puis d'étudier les flux, afin d'améliorer la productivité globale.


Voici un exemple simple pour illustrer cette notion de goulot : 

Sur une ligne d'embouteillage, 2 machines produisent 100 bouteilles vides par heure, mais vous avez une machine de remplissage qui ne peut faire que 100 bouteilles par heure. Une accumulation va se former rapidement et bloquer les machines de fabrication de bouteilles vides.

Dans ce flux de production, votre machine de remplissage sera appelée « goulot d’étranglement ». Sa capacité de remplissage très limitée a un impact immédiat sur la suite de l’opération de production. 

La détermination des goulots via la simulation

SIMCORE vous propose de modéliser votre système dans un outil de simulation 3D.
Les goulots seront détectés via les analyses statistiques des résultats mais également visualisés via l'animation. Cette dernière permet de se rendre compte de l'impact des accumulations sur le système.

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

Simcore a participé les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

A VENIR :

SIMCORE exposera les 20 et 24 Mars 2018 au salon IntraLogistics europe 2018 à Paris Nord Villepinte Hall6

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."