Les transports ferroviaires de voyageurs à la hausse

les besoins logistiques secteur du Transport Public

LE SECTEUR du transport :

En 2011, les transports intérieurs de voyageurs, mesurés en voyageurs-kilomètres, continuent d’augmenter (+ 0,7 % après + 0,9 %), à un rythme toutefois plus faible que les années antérieures à la récession. Les parts des modes de transports intérieurs de voyageurs évoluent légèrement en faveur du transport collectif. Les véhicules particuliers représentent 83 % du transport intérieur de voyageurs en 2011. La part de la route est de 88 %. Celles du ferré (11 %) et de l’aérien (1,4 %) augmentent légèrement.
Le transport ferroviaire de voyageurs renoue avec la croissance en 2011 (+ 3,4 %). Tous les types de réseaux sont concernés par la hausse. Le TER enregistre la plus forte croissance ; la reprise entamée en 2010 pour le réseau TGV se renforce en 2011. Les grandes lignes hors TGV rompent un cycle de dix années de décroissance. Le Transilien progresse après deux années atones.

évolution des volumes de transports intérieurs de voyageurs de 1990 à 2011

 

LES SOLUTIONS SIMCORE :

Les logiciels de simulation permettent d’analyser, d’optimiser et de visualiser aussi bien les réseaux de circulation des trains ou des transports publics de façon générale.

Les avantages de ces solutions:

  • Testez votre système au tout début du processus de conception.
  • Optimise la planification des investissements des ressources,
  • Testez et optimisez des systèmes complexes à grande échelle sans interrompre les opérations quotidiennes,
  • Faites face aux incertitudes et aux variations du système,
  • Visualisez votre système en fonctionnement en 2D et 3D et ceci avant sa réalisation,
  • Intégrer le logiciel de simulation au sein de l’environnement technique (connexion au système réel pour extraire des données…),
  • Formez votre personnel et préparez-les pour les situations d’urgence,
  • Modéliser et analyser les différents scénarios et préparez-vous pour l’avenir.

 

 

UN EXEMPLE : L’IMPACT DU FLUX CAMION EN ENTRÉE DE SITE

Decathlon a demandé une étude de simulation dynamique des flux de camions sur l’entrepôt de Rouvignies.

L’objectif de ce projet était de vérifier la capacité des infrastructures routières à absorber l’augmentation des flux de camions vers et de la plateforme de Rouvignies.

Exemple d'étude de circulation de camion SIMCORE

Cette étude a permis d’anticiper les demandes de parkings complémentaires à l’intérieur comme à l’extérieur du site. Elle a permis également de connaître la capacité maximale de rétention ou de parking des camions avant saturation des accès autour de la plateforme.

Les références

logo sncf

SNCF

logo decathlon

Decathlon

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