La Simulation pour la Supply Chain et la Logistique

Une façon sans risque de découvrir comment exécuter vos processus de façon plus efficace

Les logiciels de simulation permettent de simuler l'intégration de la chaîne d'approvisionnement, aidant à gérer les niveaux de stocks, d'identifier les inefficacités et d'améliorer la circulation de l'information dans votre entreprise.

  • Utiliser efficacement les ressources
  • Respect des délais
  • Améliorer le temps de circulation de l'information
  • Accroître l'efficacité
  • Gérer les niveaux de stocks
  • Éliminer les ruptures de stock
  • Valider le fonctionnement des systèmes de préparation de commande

En vous permettant de visualiser le processus, il vous permet d'effectuer facilement des changements dans un environnement sans risque. Cela vous permet de trouver une solution qui répond aux besoins de votre entreprise et vos clients.

Supply Chain

Une façon sans risque de découvrir comment faire fonctionner votre SUPPLY CHAIN plus efficace

Les logiciels de simulation permettent de simuler l'intégration de la SUPPLY CHAIN, de la première à la dernière fonction, et d'identifier puis éliminer facilement les inefficacités pour parvenir à une chaîne d'approvisionnement efficace performante.

  • Gérer les niveaux de stocks
  • Utiliser efficacement les ressources
  • Respect des délais
  • Éliminer les ruptures de stock
  • Anticiper la capacité nécessaire pour la future croissance
  • Éviter l'effet "coup de fouet"

Logistique

Maximiser l'efficacité et l'utilisation des ressources

Avoir la bonne quantité de bons articles au bon endroit et à l'heure est toujours difficile. Ajoutez à cela, la nécessité d'avoir les ressources appropriées et des informations disponibles pour mener à bien le processus et la logistique d'une organisation devenue difficile.

La simulation peut être utilisée pour les processus logistiques entrants et sortants et peut vous aider à :

  • Respecter le Lead Time
  • Réduire les niveaux de stocks
  • Utiliser le plus efficacement les ressources
  • Résoudre les problèmes d'entreposage
  • Eliminer les ruptures de stock
  • Mesurer le temps d'écoulement de l'information
  • Définir le coût des stocks
  • Dimentionner des gares de picking

La simulation peut vous aider à visualiser le processus afin de mieux comprendre où se situent les goulots d'étranglement dans votre système et à optimiser l'ensemble du processus pour répondre à la fois aux besoins de votre client et votre entreprise.

Entreposage

Gérez efficacement votre entrepôt

La gestion d'entrepôt est un élément clé de la chaîne d'approvisionnement.

La simulation peut vous aider à gérer les flux de réception et les retours vers le stock dans votre entrepôt. Cela vous permet de gérer efficacement votre entrepôt et l'écoulement des produits.

  • Utiliser efficacement les ressources
  • Gérer les niveaux de stocks
  • Anticiper la capacité nécessaire pour la future croissance
  • Contrôler le mouvement et le stockage des matériaux
  • Dimentionner des gares de picking
  • Gérer les flux à la réception et les retours en stock

Pourquoi utiliser la simulation pour la Supply Chaine et la logistique ?

La simulation est bénéfique pour la modélisation du processus de la chaîne d'approvisionnement car elle vous permet de visualiser le processus d'identification des problèmes dans le système.

Une fois ces inefficacités détectées, la simulation peut alors aider à optimiser le processus dans un environnement sans risque, vous permettant d'essayer autant de scénarios que vous souhaitez pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise.
Tout cela peut être fait "sans rien changer dans le monde réel", ce qui signifie que vous  gagnez du temps et de l'argent, et que la simulation peut vous montrer les problèmes qui peuvent survenir dans le futur en cas de changement sur l'un des process de votre Supply Chain actuelle.

Que peut faire la simulation pour vous ?

Testez de nouveaux systèmes qui auraient un coût élevé de mise en œuvre

La  simulation vous permet d'analyser l'impact que le changement aurait, sans perturber votre processus actuel ou dépenser beaucoup d'argent sur ​​un système d'essai.

Voyez comment tous les éléments interagissent

La simulation vous permet de voir comment les différents composants du système interagissent entre eux, de sorte qu'elle peut vous montrer comment un changement dans une fonction aura une incidence sur l'ensemble du système.

Obtenez des résultats plus précis

La simulation tient compte de la variabilité du monde réel lui permettant de fournir des résultats plus précis sur l'impact des changements proposés.

Observez l'impact des changements immédiatement

La simulation a la capacité de mois d'avance rapide et même des années, ce qui signifie que vous pouvez évaluer l'impact qu'un changement aura à l'avenir sur votre chaîne d'approvisionnement.

Visualisez et communiquez les problèmes facilement

La simulation peut vous aider à communiquer vos idées à d'autres par le biais de l'animation et des graphiques, de ce fait, ceux qui ne connaissent pas l'ensemble du processus peuvent visualiser où sont situés les problèmes dans le processus.

Un exemple : Simulation du service expéditions de la plateforme Philips Lighting à Villeneuve Saint Georges

Le contexte :

Philips est le numéro un du marché mondial de l'éclairage. Le centre de distribution de Villeneuve Saint Georges à pour mission la réception et le stockage des produits d’éclairages ainsi que l’expédition à travers l’Europe.

L’objectif est une optimisation de l’efficience et de la surface du service expédition et du chargement des camions.

Les bénéfices de l’étude

Pour chaque scénario, la simulation a fourni les résultats suivants :

-  Encours des palettes dans les zones de mise disposition
-  Encours des palettes dans les allées d’expédition
-  Suivi des mouvements de chaque palette
-  Suivi de l’activité de chaque opérateur expédition (répartition du temps entre l’opération de transfert, l’opération de chargement, la pause et les temps d’attente)
-  Total de chemin parcouru au global et par chaque transféreur

Retour Sur Investissements (gains)

A partir des résultats de l’étude, PHILIPS a réaménagé sa zone d’expédition et modifié son système informatique pour tenir compte des nouvelles possibilités du système.
Ceci a permis un gain de 10% en terme de stockage en zone d’expédition et cela a permis d’organiser le travail des caristes pour mieux répondre aux contraintes de chargement.

Quelques références :

DECATHLON - PHILIPS - FNAC - PIXMANIA - E- Leclerc

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

 

 

A VENIR :

Les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."