Les besoins des IAA (Industrie AgroAlimentaire)

Quel avenir pour l'agroalimentaire à l'horizon 2020 ?

Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes règlementaires tant liées à l'environnement, qu'à la sécurité ou encore qu'à la qualité..., accroissement des demandes clients... La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.

Les entreprises développent des politiques stratégiques différentes selon les métiers à horizon
plus ou moins lointain :

  • Métiers en transformation dans lesquels il sera nécessaire de développer des compétences nouvelles, techniques, de former les salariés pour une adaptation optimale au poste (professionnalisation des salariés) ;
  • Métiers amenés à se renouveler (nécessité d'être attractifs, de favoriser la mobilité des salariés...) ;
  • Métiers amenés à disparaitre ou pouvant être mutualisés voire externalisés (conduite du changement, accompagnement du changement et mobilité interne).

 

Les contraintes :

L'industrie agroalimentaire doit s’adapter en permanence aux évolutions des consommateurs en offrant une large palette de produits sans cesse renouvelés.

Donc une production flexible, des séries limitées de produits personnalisables, l'intégration de produits et machines innovantes.

Les différents scandales n'ont fait que renforcer la demande de traçabilité et de respect des règles d'hygiène, ce qui entraîne de nouveaux investissements, des temps de procédé supplémentaires.

Il faut donc pouvoir tester et analyser l'impact sur la chaîne de production :

  • Recherche de goulot d'étranglement,
  • Besoin en stock tampon,
  • Respect des temps de process...

A quelles questions vous permettra de répondre la simulation ?

La simulation permet de prendre des décisions rapides et fiables tout en intégrant un maximum de paramètres :

  • Quels niveaux d’en-cours ?
  • Quelle taille de lots ?
  • Quelles cadences ?
  • Quel délai de livraison ?
  • Quels horaires ?
  • Quels investissements ?
  • Quelle rentabilité pour l’atelier ?

Un exemple : Dimensionnement des Frigos chez Kermené

Dans le courant du premier trimestre 2013, Kermené, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire européenne, et l'un des plus importants sites européens d'abattage, de découpe et de transformation de produits carnés, a confié aux experts de Simcore, la réalisation d’une étude de redimensionnement de ses différents frigos.

 La simulation pour répondre à quelles questions ?

  • Dimensionner la taille des différents Frigos en fonction de critères de rangement.
  • Optimisation des critères de rangement dans les Frigos pour respecter la capacité de stockage.
  • Quantité et typologie des rails

Références:

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0) 2 99 14 88 50

 

Vous pouvez aussi vous rendre à notre cabinet:

Parc Monier, Im. LE CASSIOPEE

167 Route de Lorient

35000 RENNES

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Simcore a participé le 21 mars 2017 à l'atelier Industrie du Futur N°4 pour présenter l'utilisation de la simulation de flux au sein des entreprises. Cette journée a eu lieu sur le site ultra moderne de l'entreprise ARMOR MECA.

 

 

 

A VENIR :

Les 13 et 14 JUIN 2017 lors de la 10ème édition d'AGROVIF Simcore animera une session sur le thème : "En quoi la simulation vous aide à être plus performant ?"

 

 

Mots des clients :

. Fives Cinetic a confié à Simcore la modélisation des lignes d'assemblage de son client britannique, Jaguar et Land-Rover. Les exigences principales étaient la détermination du nombre de porteurs nécessaires (skillet, luges, dog bones, frames, HEMS), le respect du takt-time sur chacun des postes de travail et le dimensionnement de ses buffers pour limiter les arrêts de ligne lors de pannes. Cette étude a permis à Fives Cinetic de prendre les bonnes décisions pour la réalisation du projet. 

 

Mot du Chargé de projet chez Fives Cinetic : "Cette étude nous a permis de modéliser nos flux à travers une solution informatique et nous à aider dans le dimensionnement de notre outil."